Outre la Journée des écoles de cinéma suisses, l’Industry Lab et le Creators’ Room, que vous connaissez déjà, nouvelles bourses sont proposées aux cinéastes, à différents stades de production.
Coaching en rédaction de script offert par FOCAL
Les Kurzfilmtage et FOCAL organisent un coaching en rédaction de script de courts métrages et offrent ainsi à 6 à 8 auteur·e·s et réalisateur·rices suisses la possibilité d’obtenir un feedback professionnel gratuit sur leur scénario.
Un projet suisse en développement est sélectionné lors d’un pitching organisé dans le cadre des Kurzfilmtage. Le·la lauréat·e est ensuite éligible au programme European Short Pitch. Iel bénéficie d’un atelier d’écriture de scénarios, de formations à la production et au pitching, de séances de mentoring et d’un accès au Koproduktionsforum.
Pitching Session: P.AiR.S Résidence destinée au développement d’un projet
Kurzfilmtage attribue une résidence de développement de projet offerte par la résidence d'artistes P.AiR.S pour une production indépendante de court métrage suisse. La résidence consiste en un séjour de sept semaines à Sigriswil en janvier et en février et s'adresse aux cinéastes ayant un projet de court métrage (auteurs et/ou réalisateurs) en cours de développement.
Les Kurzfilmtage attribuent le prix Postproduction offert par Jingle Jungle Tonstudios. Le prix consiste en des prestations de postproduction d’une valeur de CHF 10’000, TVA comprise. Le·la récipiendaire bénéficie des prestations suivantes: montage des dialogues/montage son, synchronisation, sound design, bruitage, mixage et composition de la musique du film.
Kurzfilmtage offrons aux réalisateur·rices de courts métrages la possibilité de présenter les trois premières minutes d’un projet en cours à des spécialistes en vente, en achat et en distribution. D’illustres représentant·e·s de la branche regardent les extraits de films et donnent des retours sur leur potentiel commercial. Industry Conversation: Reasons to Buy a Film simule une situation réaliste dans le milieu du cinéma et montre aux participant·e·s comment les professionnel·le·s jugent les films soumis.